top of page
Libertas Commercial Condos in St-Hubert with a blue sky and traffic lights with cars
Logo of the Podiactive Clinic

Fasciite plantaire & épine de Lenoir

Heel Pain

Dans cette exploration de la fasciite plantaire et de l'épine de Lenoir ou calcanéen du talon, nous examinons les causes, les nuances et les traitements en mettant l'accent sur l'expertise de votre clinique podiatrique de St-Hubert.

La fasciite plantaire, coupable furtif de la douleur au talon, peut être attribuée à des facteurs tels que les activités à fort impact et les muscles tendus du mollet. Des études ont mis en lumière sa nature multifactorielle et l'efficacité des étirements combinés et des traitements innovants.

 

D'autre part, les épines calcanéennes, décrites comme des invités indésirables, résultent d'une tension chronique et de changements liés à l'âge. Les approches variées de Podiactive, des orthèses plantaires sur mesure aux exercices ciblés, s'alignent sur les études récentes, suggérant une combinaison de mesures conservatrices et, dans certains cas, de procédures un peu plus invasives.

Relax_Foot_2.jpg

Alors que nous entamons dans ce voyage, votre clinique podiatrique de St-Hubert sert de guide, naviguant sur le terrain osseux et ouvrant la voie à des pieds heureux et sans douleur.

 

Entrez dans le monde de la santé des pieds en découvrant les mystères de deux ennemis communs : la fasciite plantaire et l'épine de Lenoir. Votre voyage vers des pieds heureux et sans douleur commence ici, guidé par l'expertise de Podiactive. Nous éluciderons les causes et les subtilités de ces problèmes de pied, et nous explorerons les traitements novateurs qui vous remettront sur pied en peu de temps. Alors, détendons-nous, relaxons-nous et embarquons ensemble dans l'aventure de la santé des pieds!

Heel Pain
Plantar Fascia Anatomy

La fasciite plantaire : Le coupable furtif

Causes :

La fasciite plantaire, le saboteur silencieux des pas confortables, s'insinue souvent sans crier gare. Les activités à fort impact, les chaussures inadaptées et les muscles du mollet tendus ne sont que quelques exemples de causes. Des études récentes mettent en évidence la nature multifactorielle de la fasciite plantaire, soulignant l'importance de comprendre les facteurs de risque individuels.

Comprendre le problème :

Imaginez le fascia plantaire comme un élastique raide ligamentaire soutenant l’arche du pied. En cas de tension excessive, des microdéchirures peuvent se produire, entraînant une inflammation et une douleur au talon. C'est pourquoi les personnes ayant des pieds plats peuvent être prédisposées à la fasciite plantaire. Cependant, nos amis à la voûte plantaire prononcées ne sont pas complètement à l'abri. En effet, les personnes ayant une arche plantaire plus élevée peuvent également être exposées à ce risque ; l'augmentation de la pression à l'endroit où commence le fascia peut également stimuler ce problème.

Les traitements :

Ne craignez rien, car votre clinique podiatrique de St-Hubert dispose d'un répertoire de stratégies pour combattre la fasciite plantaire. Qu'il s'agisse de traiter la cause du problème à l'aide d'un examen biomécanique, d'exercices d'étirement ciblés ou d'orthèses plantaires faites sur mesure (semelles orthopédiques), nos podiatres élaborent des plans personnalisés pour votre problème. 

Visualisation :

​​

Pour voir votre fascia plantaire dans toute sa splendeur, nous pouvons utiliser un examen guidé par échographie. Cela peut être pratique pour éliminer la possibilité de déchirures ou de bursites, qui sont des inflammations douloureuses de petits sacs remplis de liquide qui amortissent l'os du talon. En outre, nous pouvons également utiliser l'échographie pour guider les injections de cortisone, si nécessaire.

Relax_Foot_2.jpg

Les épines osseuses du talon : Naviguer sur le terrain osseux

 

Causes :

 

Les épines calcanéennes, parfois appelées épines de Lenoir, sont comme des intrus têtus, elles apparaissent souvent sans avoir été invitées. Les tensions chroniques sur les ligaments du pied, les changements liés à l'âge et une mécanique du pied anormale contribuent à leur formation.​

 

Comprendre le problème :

 

Imaginez une petite saillie osseuse dans votre talon, qui ressemble à un invité supplémentaire dans une fête débordée : c'est l'épine de Lenoir. Ces excroissances osseuses peuvent appuyer sur les tissus mous et provoquer des douleurs. Toutefois, lorsqu'elles s'appuient sur le fascia plantaire, appelée aussi « l'aponévrose plantaire », elles risquent fortement de vous faire boiter.

 

Traitements :

 

L'approche de votre clinique podiatrique de St-Hubert à l'égard des épines calcanéennes est aussi variée que les épines elles-mêmes. Qu'il s'agisse d'une évaluation approfondie de votre biomécanique et de votre démarche, d'orthèses plantaires coussinées sur mesure ou d'exercices ciblés, nos podiatres élaborent des solutions sur mesure.​

Visualisation :

 

Un moyen efficace de visualiser votre épine osseuse est la radiographie, que votre podiatre peut prescrire après une évaluation approfondie. Une autre technique précieuse en clinique consiste en un examen échographique, qui permet à votre podiatre d'évaluer la présence d'une calcification.

Radiology bone spur

PARTEZ DU BON PIED

Navy blue Podiactive clinic Logo on transparent background

NOS PODIATRES SONT
AFFILIÉS

Logo of the Ordre or College of Podiatrists of Quebec
Logo of the Association of Podiatrists of Quebec
Logo of the Canadian podiatric medical association
bottom of page